Entre mythe, légende, rêve & réalité…

Après six éditions couronnées de succès, ce challenge est devenu la compétition phare du bodyboard européen.

et depuis 2013 il est inclus au sein du Tour Mondial Professionnel APB, en tant que « Specialty Event ».

Un petit rappel du concept:

Ce challenge sur invitation est organisé par France Bodyboarding Association, Commission Bretagne.

La compétition « Annaëlle Challenge» s’est imposée dès sa 1ère édition, comme l’événement bodyboard en France. Cette compétition sur invitation a pour but de confronter 20 Bodyboarders (français + des invités internationaux) au célèbre spot breton « Annaëlle ». Ce challenge sera lancée seulement lorsque des bonnes conditions météorologiques (vagues, vents et météo) seront réunis durant la période de l’automne.

La waiting period du « GoPro Annaëlle Challenge Presented By Iss 2015», débutera le 7 septembre et se terminera le 7 décembre!!

Le spot « Annaëlle » déferle derrière une île au large du Finistère nord, elle est la vague française la plus médiatisée de ces dernières années, que ce soit dans les magazines spécialisés ou sur les sites internet. De plus, elle est extrêmement photogénique!

Une nouvelle vision de la compétition :

Cet événement est unique en son genre, car il n’existe aucune compétition en France qui invite l’ensemble des meilleurs bodyboarders Français.
Le « Annaëlle Challenge» est la seule compétition Française qui se déroule sur un spot de reef, et avec une waiting period de plus de 2 mois à l’automne, les bonnes conditions de vagues sont garanties !
Le format de compétition permet aux compétiteurs de surfer comme en free surf, sans pression d’être éliminé.

Cet évènement qui se déroule face à une île, donne un caractère exceptionnel et original à cet événement, une atmosphère vraiment à part, le tout dans un cadre typique.

Un lieu Unique & Préservé

La vague se situe dans un cadre d’exception et a comme particularité de déferler derrière un ilot situé à plusieurs centaines de mètres de côtes. Le rivage est composé de dunes, de plages et de pointes rocheuses en face desquelles des petites iles viennent contrer les fortes houles hivernales. Il y a encore 10 ans, aucun passionné n’aurait pensé que des vagues incroyables existaient derrière ces iles anciennement exploitées par les goémoniers.

Depuis la découverte de cette merveille, nombreux sont ceux à vouloir se mesurer à cette vague. Le temps d’accès à l’îlot permet une réelle immersion dans un milieu à la fois légendaire et sauvage. en effet, c’est souvent l’occasion d’y croiser des oiseaux marins, des phoques, voir des dauphins le tout dans un décor enchanteur.

C’est donc pourquoi l’organisation d’un évenement dans ce cadre mythique est devenue incontournable afin de préserver le lieu et représenter au mieux cette région et de sport de caractère.

Un Evénement inscrit dans une culture riche

La bretagne est un terre de légendes transmises et perpétrées depuis des siècles et des siècles.

Comme la Galice, elle a servi de terre d’accueil aux celtes venus d’irlande et de Cornouaille fuyant les invasions vikings. On comprend donc mieux pourquoi il règne une forte culture et influence celtique depuis plusieurs millènaires.

La bretagne est peuplée de gens fiers de par son histoire, ses cultures et ses paysages divers et variées. Les bretons sont réputés pour être dotés d’un caractère à la fois intimidant et attachant et n’hésiteront pas à vous faire partager leurs traditions. Pour ceux qui ne se sont jamais aventurés dans cette région d’exception, vous allez découvrir des gens, des paysages, une culture maritime et du terroir dont vous ne pourrez rester indifférents

Une démarche environnementale

Cet événement s’inscrit naturellement dans une démarche engagée: éco-responsable et solidaire!

Nous construisons l’événement en se fixant l’objectif d’une optimisation éco-responsable maximale: en s’appuyant notamment sur le cahier des charges EcoEvents établi par la Surfrider Foundation, et le soutien du label Ocean Crew, pour la gestion des déchets sur l’île & le respect de leur charte. Et en incluant dans l’organisation certains de leurs membres, pour nous conseiller et valider nos choix.

Nos engagements:

> Nettoyage de Plage
> Poubelles/Tri sur le Site
> Appel aux dons
> Promotion des Associations
> Evaluation de l’impact

Une Equipe

GWEN RENAMBOT
Fondateur & Directeur de la compétition.
Gwen Renambot, ancien président du Tomahawk Bodyboard Surf Club, a imaginé et créé cette compétition en 2009. Il a su concocter la recette idéale pour développer cet évènement, grâce à son implication totale et sa capacité à fédérer les forces des bénévoles de l’association et des acteurs locaux. Afin de faire grandir cet événement sportif, il a décidé de s’armer d’une équipe de communication redoutable en 2012 pour donner un souffle nouveau à l’événement, avec succès.

TOMAHAWK SURF CLUB
Le Tomahawk Bodyboard Surf Club et ses bénévoles sont un rouage essentiel à l’organisation de l’event, la dynamique de développement des 2 entités est commune, l’un et l’autre se renforçant mutuellement depuis 5 ans. Le Tomahawk est aujourd’hui reconnu pour ses capacités logistiques à organiser des compétitions fédérales ainsi que les 4 dernières éditions de l’Annaëlle Challenge.

HOCUS FOCUS
Collectif de vidéastes et photographes basé en Finistère (Bretagne) avec au commande RONAN GLADU & MARTIN VIEZZER.

NICOLAS BOUVRAIS
Nicolas Bouvrais, consultant en communication responsable, accompagne l’équipe depuis 2012, enrichi de 7 années d’expérience en agence de communication, pour un regard large et pertinent sur les dynamiques de communication (identité visuelle, stratégie marketing, événementiel, web et communauté, etc.) combinés à une démarche de développement durable. Ses origines bretonnes et sa passion pour le bodyboard lui offre un surplus de motivation pour le développement de l’Annaëlle Challenge.

CEDRIC HENRY
Cédric HENRY se nourrit de la glisse et de ses valeurs. C’est avant tout un passionné, animé d’un goût pour le voyage et des rencontres. Du coté professionnel, c’est un véritable couteau suisse dans le domaine du web-digital ou bon geek, avec lequel vous pouvez parler en HTML, CSS et PHP, discuter ergonomie, stratégie, référencement, webmarketing. Il est dans l’équipe du Annaëlle Challenge depuis 2012.

LAURY THILLEMAN

Miss France 2011